bienvenues mes amis dans tuto:
notre objectif principale c'est de répondre à la question suivant:quand on utilisent l'imparfait et le passé composé?
nous savons trés bien que Pour former l’imparfait, on ajoute au radical de la deuxième personne du
pluriel « -ais, -ais, -ait, -ions,
-iez, -aient » :
Vous av-ez --> j’av-ais
Vous êt-es --> tu ét-ais
Vous all-ez -->il all-ait
Vous buv-ez --> nous buv-ions
Vous pren-ez --> vous pren-iez
Vous pouv-ez --> ils pouv-aient.
Verbes
irréguliers : je dis-ais , je fais-ais (radical de la première
personne du pluriel).
À
l’écrit, quand un radical se termine par « g » ou « c », il
devient « -ge » ou « -ç »
devant « -a » :
Mang-er --> je mange-ais commenc-er --> je commenç-ais
Emploi:
Il peut indiquer l’existence d’un fait à un moment du passé :
Ex : Il y a 2000 ans la
France s’appelait la Gaule.
Au début du siècle, les
femmes ne votaient pas.
Il peut indiquer un fait habituel dans le passé :
Ex : Il sortait
toujours après le déjeuner, s’asseyait
sur le même banc sous le chêne, lisait, puis
dormait pendant une bonne
demi-heure.
Il est employé dans les
descriptions :
Ex : Il faisait
beau. C’était un dimanche.
Les gens se promenaient
dans les rues ou bavardaient à
la terrasse des cafés.
J’étais heureuse…
Il est employé dans le
discours indirect à la place du présent quand le premier verbe est
au passé : c’est
alors un présent dans le passé ;
Ex : Il m’a fait savoir qu’il voulait partir.
Elle répondit qu’elle en avait assez de cette situation.
On disait qu’il allait
se marier.
Il peut être employé dans
un contexte hypothétique pour suggérer, proposer :
Ex : -Qu’est-ce qu’on peut lui offrir pour son
anniversaire ?
-Si on lui offrait
un sac de voyage ?
Après « comme
si » pour exprimer une hypothèse :
Ex : Le ciel est gris comme s’il allait pleuvoir. [ = Le ciel est
gris ; on dirait qu’il va pleuvoir]
Pour décrire un fait qui a
failli se produire :
Ex : Encore un peu et tu tombais [= tu n’es pas tombé mais tu as failli tomber.]
Heureusement que je suis arrivé. Une minute de plus et la
salle de bains était inondée [la
salle de bains n’est pas inondée mais elle a failli l’être ; nous avons
frisé la catastrophe.]
L’IMPARFAIT ET LE PASSÉ COMPOSÉ
Utilisation
· En
général, pour évoquer des souvenirs, on utilise l’imparfait :
Ex : Quand j’étais jeune, j’avais un beau collier en or.
· En
général, pour raconter des évènements, on utilise le passé composé :
Ex : Un jour, j’ai perdu mon collier.
· Dans
un récit au passé, on utilise les deux formes : le passé composé
pour les évènements et l’imparfait pour les descriptions et les
situations :
Ex : Le jour où j’ai perdu mon collier, j’étais
à la piscine, je jouais au ballon, j’avais douze ans.
· L’imparfait
décrit le cadre de la situation (comme une photo) ; le passé composé
décrit une succession d’évènements (comme un film) :
Ex : Il faisait beau. Les gens se
promenaient. Soudain un chien a traversé la rue, il a renversé une dame, la
dame a crié, les gens se sont précipités.
· On utilise
le passé composé pour des périodes de temps définies (avec un début et une fin précis) et l’imparfait pour des
périodes de temps indéfinies.
Ex : De 1980 à 1990,
Pendant dix ans, j’ai fait du sport.
Entre dix et vingt ans,
Quand j’étais jeune, je faisais du sport.
A cette époque-là,
· Le
passé composé indique un changement
par rapport à d’anciennes habitudes
ou un changement par rapport à une situation
donnée :
Avant,
j’habitais à Marseille. Hier,
il faisait froid
Passé composé Passé
composé
Un jour, j’ai déménagé. Tout à coup, le temps a changé.
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